2020-2022: Pour un travail sain: allégez la charge!

La campagne 2020-2022 est axée sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle. Les TMS restent l’un des types de problèmes de santé liés au travail le plus souvent rencontrés en Europe.
La plupart des TMS d’origine professionnelle se manifestent dans la durée. En règle générale, les TMS n’ont pas une cause unique. Les facteurs de risque peuvent être multiples et s’additionner, notamment les facteurs physiques et biomécaniques, les facteurs organisationnels et psychosociaux, ainsi que les facteurs individuels.
Facteurs de risque physiques et biomécaniques: manutention de charges, notamment en se penchant ou en se tordant, mouvements répétitifs ou énergiques, postures inconfortables et statiques, vibrations, manque de lumière ou environnements de travail froids, travail à un rythme très soutenu, position assise ou debout prolongée.
Facteurs de risque organisationnels et psychosociaux: forte charge de travail et faible autonomie, absence de pauses ou de possibilités de changer de posture de travail, travail à un rythme accéléré, notamment en raison de l’introduction de nouvelles technologies, journées de travail longues ou travail posté, intimidation (mobbing), harcèlement ou discrimination sur le lieu de travail, manque de satisfaction professionnelle.
En général, tous les facteurs organisationnels et psychosociaux (notamment lorsqu’ils sont associés à des risques physiques) pouvant entraîner stress, fatigue, anxiété ou autres réactions liées, qui à leur tour augmentent le risque de TMS.
Facteurs de risque individuels: antécédents médicaux, capacité physique, modes de vie et habitudes (p. ex. tabagisme, sédentarité).
La campagne propose un tour d’horizon complet de ces causes/facteurs de risque.
Son objectif est de diffuser des informations de grande qualité sur le sujet, d’encourager une approche intégrée pour gérer ce problème et de proposer des outils et des solutions pratiques pouvant être utiles sur le lieu de travail.